Projet de requalification du Puntettu

Bastia ville baroque

Le quartier du Puntettu, le plus ancien quartier historique de Bastia est un des symboles oubliés de la ville, à la fois par son patrimoine, son implantation urbaine, ses ruelles, ses placettes et son accroche à la pente. C’est un quartier qui a traversé les époques : commencé au Moyen-Âge (Portu Cardu), baroque par son essence, endommagé et reconstruit après les nombreux sièges, bombardements navals, aériens qui marquent une histoire riche et mouvementée de 6 siècles. Il en garde les traces, notamment celles du bombardement nazi de 1943. Celui-ci est à l’origine du projet d’aménagement du vieux port de Pouillon et De Casabianca, projet inachevé par manque de moyens.

Maquette vieux port Bastia

Maquette vieux port Bastia

Quartier du Puntettu Bastia

Quartier du Puntettu Bastia

Quartier à l’identité forte, possédant une image pittoresque, au sens propre de digne d’être représenté en peintures, il se trouve au croisement entre le Vieux Port, le jardin Romieu et la Citadelle.
L’ambition du projet est de redéfinir la limite de ce quartier aujourd’hui brouillée par les dents creuses et les parkings anarchiques.

Vieux-Port de Bastia

Vieux-Port de Bastia

Peinture - Quartier Puntettu Bastia

Peinture – Quartier Puntettu Bastia

Le projet

La volonté est de créer un socle périphérique, à la fois côté Vieux Port, permettant d’harmoniser et de revitaliser le quai Sud, mais également côté rue du Colle et rue de La Marine, en créant de nouvelles activités. Il est perméable et accessible et met en valeur les traverses entre la rue du Colle et le quai Sud, aujourd’hui peu empruntées.
Un travail de dessin de sol -mettant en évidence les placettes existantes, les ruelles, les emmarchements, la pente, les escaliers -viendra revitaliser par le sol ce quartier qui est une pièce urbaine stratégiquement et patrimonialement symbolique de la ville.
Depuis la rue du Colle, le socle révèlera la pente de par ses horizontales. En rez-de-chaussée, des équipements ; en toiture, des places aériennes, des espaces publics, véritables lieux de rencontre.

Projet réhabilitaiton du Puntettu

Projet réhabilitaiton du Puntettu ©Architetti Uniti

Sous la rue du Colle et sous les dents creuses, un parking sera créé. Son accès, harmonieusement intégré au socle, s’effectuera à l’angle de la rue de la Marine et de la rue du Colle. Il aura une capacité d’environ 100 places, sous la rue du Colle, avec deux niveaux (sous les dents creuses) en suivant la pente naturelle de la rue.
Au dessus du parking, dans la dent creuse, deux immeubles de logements sociaux (environ une quinzaine) viendront terminer la composition urbaine du quartier.

Projet réhabilitaiton du Puntettu

Projet réhabilitaiton du Puntettu ©Architetti Uniti

Les immeubles existants nécessitant une intervention, même lourde, seront réhabilités. Les habitants et les copropriétés existantes ou à recréer, seront soutenus dans l’esprit du contrat de ville de 2001 brutalement interrompu en 2006/2007.
Le projet est le moyen d’éviter la destruction d’immeubles emblématiques du quartier qui serait une intervention effaçant l’essence, la structure et la mémoire du quartier et par extension un peu de l’identité de la ville.
Le projet répond aux enjeux actuels de la ville qui sont d’une part de préserver et revaloriser son patrimoine, et d’autre part de créer des logements, maîtriser le stationnement, apporter de nouvelles activités dans le but de maintenir et redynamiser la vie dans les centres anciens.

Quartier du Puntettu

Quartier du Puntettu

Quartier du Puntettu

Quartier du Puntettu

Projet Quartier du Puntettu

Projet Quartier du Puntettu © Architetti Uniti

Projet Quartier du Puntettu

Projet Quartier du Puntettu © Architetti Uniti

Bastia est avant tout un port, et la mer a donc bien sûr une place prédominante dans l’organisation spatiale de la ville.

Mais Bastia ce sont aussi des places, très caractéristiques de la ville, à l’image de la célèbre place St Nicolas, la place du marché, le marché aux poissons, la place de l’huile ou encore la place Vincetti rénovée.

Bastia est aussi une ville d’histoire, une ville génoise, une ville d’architecture.
En 1956, la reconstruction du vieux port fut confiée à Fernand Pouillon qui y réalisa également des immeubles.
Aujourd’hui, si Bastia veut mettre en valeur son patrimoine, cela passera par la réhabilitation de certains quartiers tel que l’historique quartier du « Puntettu », adjacent à la citadelle et dominant le vieux port.

Ce quartier a gardé le charme des villes génoises, la majorité des édifices actuels étaient présents au 17ème siècle et sont la mémoire de l’histoire de la ville…
Réhabiliter ce quartier, c’est pouvoir répondre aux enjeux actuels de la ville tout en préservant le caractère et l’architecture du plus vieux quartier Bastiais.

Lieux significatifs de la Ville de Bastia

Lieux significatifs de la Ville de Bastia

Existant

Le quartier du Puntettu, quartier historique, est l’un des symboles oubliés de la ville, à la fois pour son patrimoine, son implantation urbaine, ses ruelles, ses placettes, et son accroche à la pente. Il a traversé les époques, baroque par son essence, il garde les traces de la grande guerre. Il est également marqué par le projet d’aménagement du port de Pouillon et De Casabianca. Il apparaît aujourd’hui non structuré, peu dense.

Quartier U Puntettu - Existant

Quartier U Puntettu – Existant © Architetti Uniti

Redéfinir les limites du quartier

Retrouver une certaine régularité et cohésion dans l’îlot, à l’image des îlots bastiais.
Cela passe par la création d’un socle périphérique côté port qui accueille des commerces et activités mais également par la création d’un front bâti côté rue du Colle afin de redéfinir l’enveloppe du quartier et ainsi d’apporter de nouveaux programmes, de nouveaux logements (environ une quinzaine).

Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Placettes

Révéler les placettes à l’intérieur du quartier.
Le travail de sol mettra en valeur les placettes, les traverses piétonnes, les plateaux successifs qui permettent d’accéder au port.
Une placette sera crée entre les immeubles neufs et l’existant, sur une partie du parking.
L’idée étant de préserver le dénivelé existant des lieux.
Mais elles mettront également en évidence les bâtiments qui les entourent, des immeubles de logements qui datent du 17ème siècle et qui représentent aujourd’hui la mémoire de ce quartier.

 

Placettes Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Placettes Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Traverses piétonnes

Les traverses piétonnes sont significatives de la ville de Bastia.
Lorsque l’on parcourt la ville, il y a toujours des fuyantes vers le port, des dédales qui nous mènent vers l’eau.
Révéler et souligner ces traverses, c’est maintenir l’histoire de la ville et du quartier du Puntettu.

Traverses Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Traverses Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Ambiance intérieure du quartier

L’ambiance des lieux est rendue par le choix des matériaux au sol en concordance avec les immeubles existants.
Le travail de sol est souligné par des pavés sur les places, le long des traverses.

Ambiance Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Ambiance Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Emprise parking : création de 100 places de stationnement

Pour répondre aux enjeux de la ville, le projet cherche à créer un parking au cœur du quartier, celui-ci pourra accueillir les voitures du quartier et des environs. Un parking qui rayonne sur la ville. Un tarif spécial résident, comme à la citadelle, sera instauré.

Parkings Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Parkings Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Le parking

Le parking se situe sous la rue du Colle et sous les dents creuses. Il compte environ 100 places et se compose de un à deux niveaux.
La faisabilité de ce parking est basée sur les conseils technique de l’entrepreneur, Hubert Perigot qui, de 1965 à 1968 a réalisé les travaux de perçage de la rue du Colle. Ce parking sera construit à l’emplacement des remblais obtenus à partir des immeubles démolis à l’époque, sous la rue du Colle, au dessus du Guadellu, sous les dents creuses et au dessus. Cela facilitera le travail en évitant les vibrations et baissera le coût en comparaison du projet de la municipalité, creusé,lui, en partie dans la roche au milieu des immeubles, sans qu’aucun sondage n’ait été fait.

 

Parking Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Parking Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Mettre en valeur la structure du lieu

Objectifs :

  • Redéfinir les limites du quartier.
  • Préserver l’existant, et la composition urbaine du quartier, unique à Bastia.
  • Créer un socle perméable mettant en valeur les traverses existantes.
  • Renforcer l’idée de «parcours» si propre à la ville, en tissant une continuité urbaine depuis le Vieux port jusqu’à la rue du colle
  • Densifier en apportant de nouvelles activités, de nouveaux programmes, en créant des logements supplémentaires.
  • Travail de sol : révéler les traverses, les passages, les placettes
Structure du lieu - Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Structure du lieu – Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Densifier tout en préservant l’existant

1. Vue depuis le Vieux Port:
Promenade, commerces et restaurants sont intégrés dans un socle bas.

Vue depuis le Vieux Port - Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Vue depuis le Vieux Port – Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

2. Vue depuis le bas de la rue du Colle:
Le socle révèle le dénivelé du quartier et intègre de nouveaux équipements.
Deux nouveaux immeubles de logements sociaux recomposent l’angle de la rue de la Marine et de la rue du Colle et surplombent l’entrée du parking.

Vue depuis la rue du Colle - Quartier U Puntettu - © Architetti Uniti

Vue depuis la rue du Colle – Quartier U Puntettu – © Architetti Uniti

Pour le chiffrage, voici une fourchette approximative du projet

  • Parking: 2 600 000€
  • Socle: 2 000 000€
  • Requalification des ruelles et placettes: 1 000 000€

Soit un coût total de 5 600 000 M€.
Auquel s’ajoutent :

  • Constructions neuves à la charge des bailleurs sociaux : 2 400 000€
  • Réhabilitations OPH (taux subvention 2013 inconnu à ce jour) :
  • 2.8M €(estimation entreprises locales)
  • Réhabilitations lourdes RHI (source mairie ) :
  • 4 rue puntettu/ 2 rue Giuletta2.2M €
  • 11 rue des mulets : 570 000€

 

Infographie comparant les projets de la mairie et d’Inseme per Bastia :

infographie puntettu

infographie puntettu

 

 

Télécharger le dossier (PDF-4.65Mo)

Ils en parlent :

Corse Net Infos